La France au Tchad : 35 ans de soutien à une dictature
Conférence et débat le 16 mai à Bordeaux
Survie Gironde a le plaisir d'accueillir Jacqueline Moudéina, avocate tchadienne des parties civiles au procès d'Hissène Habré, condamné définitivement le 27 avril dernier à la détention à perpétuité pour crimes contre l'humanité. Après 25 ans d'un travail de tous les jours, Jacqueline Moudéina a obtenu, malgré de grands risques personnels, l'arrestation, le jugement et la condamnation d'Hissène Habré.
En effet, les Chambres Africaines Extraordinaires (CAE) ont rendu jeudi 27 Avril à Dakar le verdict du procès en appel d'Hissène Habré, portant un point final à 17 années de bataille judiciaire menées par des groupes de défense des droits humains et des victimes du régime d'Hissène Habré.
Une commission d'enquête tchadienne estime le bilan de la répression sous le régime d'Hissène Habré (1982-1990) à quelque 40.000 morts. Celui-ci avait bénéficié dans les années 80 du soutien des pays occidentaux, notamment de la France.
Nous parlerons avec elle du Tchad d'hier, celui d'Hissène Habré, et du Tchad d'aujourd'hui, celui d'Idriss Déby, sur fond de relations post-coloniales affirmées.
Dans un temps où les arrestations arbitraires sont redevenus une habitude au Tchad, Jacqueline Moudeina, avocate des parties civiles lors du procès d'Hissène Habré, sera au Centre du Hâ 32 mardi 16 Mai à 19h30.
RDV mardi 16 Mai à 19h30
Centre du Hâ 32
32 rue du Commandant Arnould
Bordeaux
(entrée libre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire