
Le sommet de la francophonie s'est tenu du 22 au 24 octobre à Montreux. L'occasion pour Nicolas Sarkozy d'entretenir ses relations françafricaines, en remerciant le plus-que-démocrate Blaise Compaoré de son intervention dans la bonne tenue des élections en Côte d'Ivoire et en Guinéee.... alors que les élections guinéennes qui devaient se tenir ce dimanche ont été repoussées à une date indéterminée; concernant la Côte d'Ivoire, nous n'oublierons pas que les rebelles du Nord du pays ont pu se fournir en armes par le biais du Burkina Faso.
L'occasion également d'assurer Kabila de la mise à disposition de formateurs de policiers pour la RDC afin de stabiliser le pays... peut-être auront-ils également évoqué le curieux décès de l'opposant Armand Tungulu.
Enfin, soulignons qu'Abdou Diouf a été reconduit dans son rôle de président du Comité Internationale pour la Francophonie alors qu'une plainte vient d'être déposée à son encontre à la Cours Pénale Internale; Abdou Diouf était effectivement président du Sénégal de 1983 à 2000, particulièrement au moment de la crise en Casamance. La rôle qu'il a joué pendant cette période houleuse a été dénoncé dans un rapport d'Amnesty International...