Débat autour du livre L'Or africain : Pillages, trafics & commerce international » (éditions Agone), en présence de Gilles Labarthe (auteur)
Le Lundi 21 janvier 2008
- 20h30
à l'Athénée Libertaire (7 rue du Muguet, Bordeaux)
Une poignée de firmes occidentales soutenues par la Banque mondiale ne se privent guère d'exploiter l'or africain et de bouleverser le mode de vie des populations locales : cadences infernales, normes de sécurité inexistantes, mouvements syndicaux réprimés, pollution catastrophique, etc.
Ces firmes privées, tentaculaires, exploitent aujourd'hui 80% des gigantesques gisements africains. Liées à des trafiquants d'armes, à la famille Bush, à la CIA ou au lobby nucléaire, on les retrouve au Mali, au Ghana, en Tanzanie, en Afrique du Sud et jusque dans les régions en conflit - comme en République démocratique du Congo -, où elles soutiennent parfois des mouvements armés. Elles sont si puissantes que l'ONU renonce à les sanctionner. Leurs bénéfices sont rapatriés dans des paradis fiscaux tandis que les pays africains riches en or ne cessent de s'appauvrir.
Entrée libre.
Evènement organisé par Librairie du Muguet / Survie Gironde.L'Athenée Libertaire est un espace associatif militant, crée dans les années 60 par des militant-e-s anarchistes bordelais-e-s.
Ce lieu héberge des activités de libertaires sur Bordeaux. Il favorise des rencontres, des initiatives, des débats, des échanges sur d'autres bases que celles du fric, de la consommation, de l'aliénation, de l'exploitation et de la domination.
L'Athénée Libertaire maintient une autonomie morale et financière à l'égard de l'Etat, des partis, des syndicats, etc. Toutes les activités sont organisées de manière bénévole.
C'est aussi une librairie.
Le mardi 22 janvier 2008à Sciences Po Bordeaux (Tramway B, arrêt : Montaigne)
- à 16h
<><><><><>Gilles Labarthe, ethnologue et journaliste suisse, a effectué plusieurs séjours en Afrique, notamment pour des enquêtes concernant la criminalité financière internationale. Cofondateur de l’agence de presse indépendante DATAS, il travaille aujourd’hui comme correspondant aux Nations unies.
Gilles Labarthe est l'auteur du récent ouvrage
L’or africain. Pillages, trafics & commerce international, Editions Agone (Marseille), 2006, 224 p, 12 euros.
Dans ce livre-enquête, il s’attache à dévoiler les dysfonctionnements chroniques et les aspects occultes de l’exploitation de l’or (à partir de l’exemple de Sadiola au Mali) pour les mettre en relation avec les caractères généraux et les enjeux de l’exploitation des ressources naturelles en Afrique. Un éclairage particulier y est porté sur le rôle des paradis fiscaux et des multinationales européennes et américaines dans ce qui s’apparente à un véritable pillage. L’ouvrage s’attache également à mettre en avant les mouvements de résistance qui, au Mali, dans le reste de l’Afrique et dans le monde, s’opposent à une exploitation incontrôlée des ressources de ce continent qui paye depuis trop longtemps le prix le plus fort de la mondialisation "libérale".
Il est également l’auteur de
Le Togo, de l’esclavage au libéralisme mafieux,
"Dossier noir n° 20", Editions Agone (Marseille), 2005, 206 p.
1 commentaire:
Conférence très enrichissante pourcomprendre les enjeux politico-financiers autour de reccources naturelles, comme l'or. Je pense que l'analyse de M. Labarthe pourrait être reportée sur d'autres ressources et d'autres pays, et en arriver à la conclusion que ces enjeux-là sont bien plus importants que le bien-être de la population ou encore la protection de l'environnement.
Merci pour cet éclairage engagé.
ALine Mandrilly, membre de Survie Gironde
Enregistrer un commentaire