- Mardi 2 décembre: Journée de Solidarité avec les Etudiants/es Etrangers/es, Bordeaux III.
A partir de 12h : Tables d'information et de presse des associations
13h30 - 15h30 : Débat public Quelles pratiques de Solidarité avec les étrangers? Pour quelle politique d'immigration ? Avec des intervenants associatifs de l'ASTI, de la Cimade, du RESF et du CRSP. Salle C 104 à Bordeaux III(se fier à l'affichage le jour même!). Le débat sera suivi d'un petit goûter pour prolonger la discussion...
- Du 2 au 5 décembre: Festival Bulles d'Afrique
Le Service Culturel du CROUS de Bordeaux Aquitaine – La MAC organise la 2ème édition du festival Bulles d’Afrique qui se déroulera du 2 au 5 décembre 2008 sur différents sites du domaine universitaire de Pessac. Cet évènement s’axe cette année sur l’influence artistique des cultures africaines sur les différentes formes d’art occidentales. Le but est de promouvoir différentes cultures africaines tout en essayant de démontrer que, d’un point de vue artistique, aucune culture n’est hermétique à une autre... Concerts, projections de films, contes et gastronomie donneront le ton d'une semaine qui se vivra aux rythmes des cultures africaines.
Plus d'informations: http://www.myspace.com/bullesdafrique et http://www.crous-bordeaux.fr/culture/Bulles_Afrique.php
Dans le cadre du festival, Nicolas Guibert, Sébastien Gouverneur et Batiste Combret, les réalisateurs du très beau et poignant TROU DE MEMOIRE (film sur la mémoire de l'esclavage à Bordeaux), vous invitent à la projection de leur dernier film tourné principalement au Burkina Faso: TAMANI. Ce sera ce mercredi 3 décembre, a 20H30 à la maison des étudiants, esplanade des Antilles à Pessac (tram B: arrêt Montaigne Montesquieu).
Cet évènement, comme tous ceux organisés dans le cadre du festival, est gratuit.
- Samedi 6 décembre: conférence de Saïd Bouamama sur la construction des préjugés sur lesquels reposent la politique migratoire. A partir de 18 heures, à la salle communale (rive droite), rue de Nuits. Organisé par le CRSP (Collectif pour la régularisation de tous les sans papiers).
Saïd Bouamama est sociologue à l’Institut de formation action recherche (IFAR) de Lille, militant du Mouvement Autonome de l’Immigration du Nord-Pas de Calais et un des initiateurs de l’Appel des indigènes de la République.
- A l'occasion du 60ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme, le mercredi 10 décembre, rassemblement prévu à partir de 18H30 sur le Parvis des Droits de l'Homme (Tram Palais de Justice) avec lectures de morceaux choisis de la DUDH et interventions. A l'initiative de la LDH et de Amnesty.
- samedi 20 décembre, à partir de 18hres: La nuit des sans requisitionne la place Saint Michel.
Une nuit festive et de prises de parole pour hurler à l’injustice sociale, pour que tous s’expriment sur l’état des lieux des inégalités qui rongent nos quotidiens.
Forum associatif et militants, buffet à remplir, projections, prises de parole libres, concerts, zone de gratuité...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire