Ces élections se sont donc déroulées dans un climat de tension fort, des heurts étant ponctuellement intervenus depuis début 2011 entre les forces de l'ordre et une population exaspérée par des conditions de vie précaires (coupures d'électricité, innondations, chômage, ...), par la corruption de la classe dirigeante, et l'arbitraire d'un pouvoir outrepassant les lois à sa guise.
Le mouvement "Y en a mare!", créé en Janvier 2011, canalisa cette contestation populaire, fit un travail de terrain afin de sensibiliser la population au vote, et afin de prêter une oreille et une voix aux plaintes des Sénégalais. En tant que porte-parole de cette souffrance et de cette exaspération, il joua un grand rôle dans la défaite de Wade malgré sa tentative de coup d'état constitutionnel, et appelle aujourd'hui les Sénégalais à prendre le destin de leur pays dans leurs propres mains.
Simon, membre fondateur du mouvement, revient dans cet entretien sur la génèse du mouvement, sur les différentes étapes et tournants de cette révolte populaire et de son avenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire