Vingt ans après, que savons-nous et comment comprendre une telle logique de mort ? Il ne s’agit pas d’une fatalité ethnographique, mais d’une tragédie de notre temps jouée sur le mode d’un « travail » délibérément organisé par une classe politique suivant des méthodes modernes. Quels calculs et quelle idéologie peuvent expliquer la haine qui a déchiré une vieille nation africaine ? Quelle propagande a pu construire une image du Tutsi, (le voisin, le collègue, le parent même) pour en faire la victime désignée (homme, femme, enfant) des violences les plus atroces et transformer des citoyens ordinaires en meurtriers de la pire espèce ?
Autant de questions auxquelles les historiens Marcel Kabanda et Jean-Pierre Chrétien, spécialistes de la région, chercheront à répondre.
Conférence de Jean-Pierre CHRETIEN et Marcel KABANDA: Cette conférence à deux voix sera ponctuée de pauses littéraires et suivie d’un débat :
- Le génocide des Tutsi, une logique d’extermination : les faits et les acteurs.
- Le produit d’une propagande et l’héritage d’une idéologie de races.
- Un projet politique extrémiste : le « Hutu power » et le bouc émissaire tutsi.
- L’inaction internationale : aveuglement ou complicités ? Prolongements négationnistes.
Jean-Pierre CHRETIEN , qui travaille sur cette région d’Afrique depuis un demi-siècle, est directeur de recherches émérite au CNRS , associé au Laboratoire des Afriques en mouvement (LAM, CNRS -IEP Bordeaux).
Marcel KABAND A est président de l’association IBUKA-France qui représente les victimes du génocide.
Alain RICARD, directeur de recherches au CNRS , membre du LAM, sera l’animateur de la soirée.
Invités: Bruce Clarke, artiste, plasticien et militant politique. Il est à l’initiative du projet artistique et mémoriel «Les Hommes debout ». Pour la ville de Bègles, l’artiste Bruce Clarke installe une peinture dans la Ville, mémorial pour les 20èmes cérémonies de commémoration du génocide des Tutsi du Rwanda en 2014.
Adélaïde Mukantabana, présidente de l’Association CAURI .
Nos remerciements aux comédiens et musicien: Anna-Maria Venegas, Limengo Benano Melly et Ewa Tohinnou
Textes: «Murambi, le livre des ossements» de Boubacar Boris Diop ; «Survivantes» d’Esther Mujawayao ; «La fleur de Stéphanie», d’Esther Mujawayao et Souâd Belhaddad ; «Une saison de machettes» de Jean Hatzfeld ; «Rwanda, les médias du génocide» sous la direction de J.-P. Chrétien avec Reporters sans frontières ; « Dans le nu de la vie» de Jean Hatzfeld.
Nos remerciements à MC2A pour la présentation de l’oeuvre de Bruce Clarke dans le hall de la chapelle de Mussonville. Ce campus est co-organisé avec Guy Lenoir pour l’association MC 2A (MIGRATIONS CULTURELLES Aquitaine Afriques).
Chapelle de Mussonville,
Parc de Mussonville,
rue Alexis Labro
Bus liane 15, corol 34, citéis 43 (arrêt Kosma)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire