Le reste de l'histoire, tout le monde le connaît, personne n'en parle... tout du moins, dans les instances politiques. L'histoire des Algériens jetés à la Seine, c'est l'histoire de la France post-coloniale; l'histoire des violences policières contre une partie de la population, c'est l'histoire des violences subies par les ex-colonies, sur le sol français et sur le sol étranger.
Le Collectif d'Ailleurs Nous Somme d'Ici, dont Survie est signataire, organise lundi 17 Octobre 2011 une soirée de commémoration de ces tristes évènements qui ne peuvent pas tomber dans l'oubli:
- A 18h30, Mathieu Rigouste sera présent à la Machine à Lire, pour nous présenter son livre "L'ennemi Intérieur". Ce livre expose la continuité des mécanismes de répression utilisés par les forces française, depuis les indépendances des colonies jusqu'à nos jours.
- A 20h30, l'Utopia ouvre ses portes pour une soirée-débat autour du film: "Ici on noie les Algériens", retraçant les évènements du 17 Octobre 1961, à travers des témoignages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire