LA FRANÇAFRIQUE N'EST PAS UNE FATALITÉ ! INFORMEZ-VOUS ! ENGAGEZ-VOUS !

Pensez à consulter également la PAGE FACEBOOK DE SURVIE GIRONDE

Survie Gironde est une antenne locale de l'association
SURVIE. Financièrement, l’association dépend pour l’essentiel des contributions de ses adhérent-e-s et de ses donateur-rice-s, garantes de son indépendance. Elle ne perçoit pas d'argent de l'Etat (excepté les aides sur les contrats salariés), de parti politique, religieux, ou de syndicat.
Pour cette raison, si vous êtes sensibles aux messages défendus par SURVIE, il est important de soutenir l'association.
Pour cela, vous pouvez :
- faire un don, adhérer et/ou vous abonner à Billets d'Afrique et d'Ailleurs, le bulletin mensuel de SURVIE,
- contribuer à la diffusion la plus large possible des messages de l'association,
- vous rapprocher de Survie Gironde pour agir à nos côtés.
Survie Gironde a besoin de vous
pour multiplier ses moyens d'action et lutter contre la françafrique à l'échelle locale !

LA FRANÇAFRIQUE N'EST PAS UNE FATALITÉ !
INFORMEZ-VOUS ! REJOIGNEZ-NOUS !


dimanche 29 juin 2008

Alain Juppé à la veillée mortuaire de Aimé Césaire (organisée par DiversCités)

Communiqué de Presse

Bordeaux, le 28 juin 2008

Au sortir du renouvellement de ses instances dirigeantes, l’association Survie Gironde a estimé nécessaire de se désolidariser de l'opprobre jetée sur l'Athénée Libertaire suite à la présence d’Alain Juppé à la veillée organisée par Diverscités pour la mémoire d’Aimé Césaire le 18 avril 2008.

Le nom de notre association n’a jamais été cité et pourtant c’est par notre entregent que l’association Diverscités a pu bénéficier de la mise à disposition des locaux de l’Athénée Libertaire en toute confiance (puisque ses membres ont laissé les clés et sont partis). Il est normal que les Anarchistes s’émeuvent de la présence du Maire de Bordeaux eu égard à leur philosophie politique à l’endroit de toute autorité.

Survie Gironde estime que le Maire de Bordeaux était en adéquation dans son rôle de premier citoyen pour porter le témoignage des Bordelais ; cependant ce lieu n’était pas le plus indiqué. Cette présence, qui peut donner l’illusion légitime d’une opération politique et politicienne de Diverscités et de la Mairie de Bordeaux, jette par ricochet le discrédit sur Survie Gironde. Nous sommes une des vingt quatre antennes de l’ONG Survie qui n’a de cesse de dénoncer la responsabilité des autorités françaises dans le génocide rwandais en 1994. Est-il besoin de rappeler qu’Alain Juppé était au gouvernement précisément à cette période tragique ? Bordeaux est aussi un haut lieu du déni de mémoire sur l’esclavage et sa fille aînée, le colonialisme.

Survie Gironde regrette la polémique qui a suivi, car c’est aussi l’image de l’association Diverscités qui est brouillée à force de ne se faire entendre que par le biais de polémiques. C’est parce que nous saluons son travail important et courageux (à la suite et avec d’autres acteurs associatifs ou individuels) qui a beaucoup apporté à la mobilisation autour de la mémoire de l’esclavage à Bordeaux.

Nous condamnons les insultes proférées à l’encontre du président de Diverscités qui sont le fait d’un sympathisant aux causes anarchistes et qui n’engagent pas les Anarchistes de Bordeaux.

Notre association apporte tout son soutien aux responsables de l’Athénée Libertaire dont elle peut témoigner des valeurs de tolérance qui ont été mises en doute par Diverscités. Nous y avons toujours été accueillis dans le respect et l’écoute.
Survie Gironde

Survie Gironde est l’une des 24 antennes habilitées de l’association SURVIE qui lutte pour enrayer la Françafrique, les paradis fiscaux et la banalisation des génocides, ainsi que pour l’accès de tous aux biens publics. SURVIE est cofondatrice de ATTAC et membre de plusieurs collectifs de défense de la citoyenneté pour interroger ce qui est fait au nom des citoyens.
Survie Gironde est membre du CRSP (Collectif pour la Régularisation de tous les Sans-Papiers, Bordeaux)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Suite au communiqué de Survie, je tiens, en tant que président de DiversCités, a faire les remarques suivantes:

- Pour ce qui est de l'image "brouillée" de DiversCités.
Mais de qui se moque t-on?
L.image de DiversCités n'est pas plus "polémique" que celle de Survie.
Et tous les travaux de publication, les interventions scolaires dans les collèges et lycées, les conférences en afrique, en europe et aux antilles, peuvent témoigner de notre travail pédagogique.
Et puis on l'impression d'entendre Mr Juppé ou la gauche institutionnelle, parler de nous.
Une telle position de Survie surprend énormément.
DiversCités depuis sa création et en conformité avec ses statuts ne se refuse aucune question politique en lien avec les identités, la mémoire et la citoyenneté.
DiversCités n'a jamais prétendu etre la seule à s'occuper de ces questions à Bordeaux et je défie quiconque de le prouver. Au contraire j'ai fait appel à bien des gens dont je soupconnais l'hostilité. Nous recevons des coups, nous encaissons, nous ne pouvons refaire l'histoire et nous continuons.

Nous essayons de fair dans le sens qui nous semble etre juste et nous heurtons inlassablement à la lacheté. Mais là est le destin de bien des hommes qui ont essayé d'améliorer leur vie et la vie.

- A propos de cette fameuse "Veillée Aimé Césaire".
J'ai appelé Thierno Dia le 17 avril pour l'informer de notre intention de l'organiser et de demander la salle de l'athénée. Il m'a dit s'en occuper et quelques heures aprés m'a confirmé l'obtention. Lorsque le cabinet du maire m'appelle à 16h le jour de la veillée. Je dis que je ne vois aucun inconvénient à la présence du maire et en informe aussitot Thierno Dia au téléphone à 17h. A 19h lorsque le maire arrive Thierno Dia était présent ainsi qu'un membre de l'athénée qui n'est pas resté longtemps. Et, aucun d'entre eux n'a pris la parole pour dénoncer cette présence!

- A propos de "l'opprobre" jetée sur l'A.L
Il n'est pas "normal que les membres de l'Athénée libertaire s'emeuvent de la présence d'AJ". Malgré tout ce que nous avons subi, de la droite et de la gauche, nous n'excluons personne et ne pensons avoir aucune supériorité morale sur une quelconque autorité ou personne.
Quand on m'a informé du communiqué rectificatif, nous avons retenu de ne donner aucune suite à ce communiqué qui était intolérant.

- Sur les insultes de l'Athénée
Je maintiens qu'elles viennent de l'Athénée libertaire. En aucun moment ils n'ont donné eux meme d'explications sur ce qui s'est passé. Et j'estime que ce n'est pas à Survie de le faire.
Lorsque le samedi, en compagnie de mes 2 enfants, plus de 4 membres de l'athénée me sont tombés dessus, en m'insultant, j'ai décidé de ne pas en rester là.
Oui ce sont des gens dangereux qui ont encore des reflexes d'activistes de 17 ans. J'avais la meme connerie quand je commencais mon activisme à 17ans au lycée.
Du reste bien d'autres militants ont du mal avec cette organisation.
Des gens qui se comportent avec cette violence envers un pére de famille et devant ses enfants, ne font que réveiller des choses qu'on croyait enterrées depuis longtemps.
Ces comportements, je le répéte, sont l'expression de la lacheté la plus détestable. Et ces gens n'ont pas plus de dignité et respect de la personne que Mr Alain Juppé.

- A propos de "l'opération politique et politicienne".
Enfin, faut pas rever, non plus.
Ni Alain Juppé, ni DiversCités, n'ont besoin de l'athénée libertaire pour défendre et exprimer leurs idées.
Ce genre d'exagérations ne font que nous discréditer.
Si j'ai demandé à Thierno de trouver cette salle, c'est juste pour des raisons d'urgence et que j'avais l'espoir de débuter là quelque chose avec un lieu qui m'avait fait une bonne impression
Et, s'il faut encore accueillir Mr Juppé, je le ferais encore. Tout en lui disant ce que je pense.

- La surprise!
Survie a donc décidé de soutenir l'athénée libertaire.
Ce n'était pas tant que sa position était attendue. C'est plutot le sentiment d'une profonde déception personnelle. Et éthique.
Thierno Dia a participé au mémorial de cette année. Je l'ai averti de la venue de Juppé.
Cette année aura donc vu, Sarkozy nous insulter, la gauche nous trahir, Juppé nous réprimer, l'extreme gauche nous agresser et enfin les "africanistes" reprendre à leur compte les stéréotypes dont on nous affuble depuis des années.

Cela ne fait que raffermir notre orientation qui est d'aller encore plus loin sur toutes les formes de dogmatismes et de manipulation des plus flagrantes au plus subtiles!

Karfa Diallo
Blog personnel: www.karfadiallo.wordpress.com